2ème édition
Festival K'NDOMBE à Paris
Hommage à la Femme Afrouruguayenne
Le 3 décembre 2O10 Triangulacion Kultural et l'association Andumba ont présenté le 2ème Festival K'NDOMBE à Paris au Studio de l'Ermitage (Paris 20è) dans le cadre de la célébration de la journée nationale du Candombe, la culture afrouruguayenne et l' équité raciale, sous l'égide de l'Ambassade d'Uruguay en France.
En cette année de Yemanya et de lutte pour l'élimination des violences faites aux femmes, honneur à la femme afrouruguayenne symbole de résistance culturelle. Pour ce faire la Triangulacion Kultural a décidé d'inviter Chabela Ramirez, chanteuse afrouruguayenne, activiste féministe, directrice du centre culturel Afrogama.
En cette soirée placée sous le signe de la croisée des cultures et du metissage, le public enthousiasme et curieux aura pu participer à une rencontre exceptionnelle. Les artistes d'Uruguay, Chabela Ramirez, Sergio Ortuno et les artistes congolais Lomani Mondonga et Malinga partition présentaient le résultat de deux intenses semaines de laboratoire de création musicale. De là est né pour le plaisir de tous un art hybride au croisement de la musique afrouruguayenne du Candombe, la musique traditionnelle et la rumba congolaise.
Chabela Ramirez a littéralement conquis le public parisien, dans un répertoire varié passant du Tango aux chants traditionnels pour les Orishas ainsi que l'hymne national uruguayen aux rythmes de tambours de Candombe. Tandis que Lomani Mondonga a chanté et dansé pour toutes les "mamas" d'Uruguay, du Congo et d'ailleurs, emmené par les choeurs des percussionnistes, le swing de la basse, des guitares et des tambours traditionnels Mbonda.
En ce début de froid hivernal, cette soirée de commémoration percussive et chaleureuse aura rappelé à l'auditoire qu'il soit profane ou non, la richesse des liens qui unissent l'Europe, l'Afrique et l'Amérique dont l'essence est l'art et la culture, à l'origine de la proposition de la Triangulacion Kultural.
Pour qu'un arbre fleurisse il doit honorer ses racines.
Johanna Bâ
Artistes du Festival
Voix:Chabela Ramirez et Lomani MondongaPercussions et Choeurs:Sergio Ortuño, Edouardo Kanza, Mira Bolema, Emmanuel Brun, Cédric tacita, Leo MeloGuitarres:Dallas Yambosi et Texas YambosiBasse:Lalas
http://www.youtube.com/watch?v=xAFWqTMhE0M
http://www.youtube.com/watch?v=uu4IlMHccHU&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Ge1fcyGvhGE&feature=related
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire