Misión

Triangulación Kultural (TK) surge como un instrumento de desarrollo para nuestras comunidades, enmarcada en un círculo de retroalimentación que une tres naciones protagonistas en el holocausto más grande que hemos vivido como humanidad. Nuestro plan de acción delineado a partir del año 2006 con un objetivo claro de resignificación cultural a partir del intercambio y aprendizaje de aspectos comunes en nuestras identidades llevó a la consolidación de asociaciones civiles sin fines de lucro en: Uruguay (2010), Francia (2011). Alzamos la matriz africana de la cultura uruguaya como embanderada de acción, unión y desarrollo, como un ejemplo de convivencia a implementar a nivel mundial, honrando y ubicando a todo un país en un lugar de privilegio. Es por ello que somos testigos y partícipes de la necesaria y fundamental atención en el desarrollo de los productores de dicha cultura. Haciendo particular hincapié en la EDUCACIÓN como la vía certera de transformación y reconocimiento de nuestras diferencias como riquezas, nuestra misión parte de tomar las artes como herramienta política de desarrollo, creando espacios intergeneracionales e interculturales a partir del aprendizaje y el estudio minucioso de la cultura del Candombe.

2ème édition

Festival K'NDOMBE à Paris


Hommage à la Femme Afrouruguayenne


Le 3 décembre 2O10 Triangulacion Kultural et l'association Andumba ont présenté le 2ème Festival K'NDOMBE à Paris au Studio de l'Ermitage (Paris 20è) dans le cadre de la célébration de la journée nationale du Candombe, la culture afrouruguayenne et l' équité raciale, sous l'égide de l'Ambassade d'Uruguay en France.



En cette année de Yemanya et de lutte pour l'élimination des violences faites aux femmes, honneur à la femme afrouruguayenne symbole de résistance culturelle. Pour ce faire la Triangulacion Kultural a décidé d'inviter Chabela Ramirez, chanteuse afrouruguayenne, activiste féministe, directrice du centre culturel Afrogama.

En cette soirée placée sous le signe de la croisée des cultures et du metissage, le public enthousiasme et curieux aura pu participer à une rencontre exceptionnelle. Les artistes d'Uruguay, Chabela Ramirez, Sergio Ortuno et les artistes congolais Lomani Mondonga et Malinga partition présentaient le résultat de deux intenses semaines de laboratoire de création musicale. De là est né pour le plaisir de tous un art hybride au croisement de la musique afrouruguayenne du Candombe, la musique traditionnelle et la rumba congolaise.


Chabela Ramirez a littéralement conquis le public parisien, dans un répertoire varié passant du Tango aux chants traditionnels pour les Orishas ainsi que l'hymne national uruguayen aux rythmes de tambours de Candombe.


Tandis que Lomani Mondonga a chanté et dansé pour toutes les "mamas" d'Uruguay, du Congo et d'ailleurs, emmené par les choeurs des percussionnistes, le swing de la basse, des guitares et des tambours traditionnels Mbonda.



En ce début de froid hivernal, cette soirée de commémoration percussive et chaleureuse aura rappelé à l'auditoire qu'il soit profane ou non, la richesse des liens qui unissent l'Europe, l'Afrique et l'Amérique dont l'essence est l'art et la culture, à l'origine de la proposition de la Triangulacion Kultural.



Pour qu'un arbre fleurisse il doit honorer ses racines.


Johanna Bâ


Artistes du Festival
Voix:

Chabela Ramirez et Lomani Mondonga

Percussions et Choeurs:
Sergio Ortuño, Edouardo Kanza, Mira Bolema, Emmanuel Brun, Cédric tacita, Leo Melo

Guitarres:
Dallas Yambosi et Texas Yambosi

Basse:
Lalas

http://www.youtube.com/watch?v=xAFWqTMhE0M

http://www.youtube.com/watch?v=uu4IlMHccHU&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=Ge1fcyGvhGE&feature=related







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire