Misión

Triangulación Kultural (TK) surge como un instrumento de desarrollo para nuestras comunidades, enmarcada en un círculo de retroalimentación que une tres naciones protagonistas en el holocausto más grande que hemos vivido como humanidad. Nuestro plan de acción delineado a partir del año 2006 con un objetivo claro de resignificación cultural a partir del intercambio y aprendizaje de aspectos comunes en nuestras identidades llevó a la consolidación de asociaciones civiles sin fines de lucro en: Uruguay (2010), Francia (2011). Alzamos la matriz africana de la cultura uruguaya como embanderada de acción, unión y desarrollo, como un ejemplo de convivencia a implementar a nivel mundial, honrando y ubicando a todo un país en un lugar de privilegio. Es por ello que somos testigos y partícipes de la necesaria y fundamental atención en el desarrollo de los productores de dicha cultura. Haciendo particular hincapié en la EDUCACIÓN como la vía certera de transformación y reconocimiento de nuestras diferencias como riquezas, nuestra misión parte de tomar las artes como herramienta política de desarrollo, creando espacios intergeneracionales e interculturales a partir del aprendizaje y el estudio minucioso de la cultura del Candombe.

FESTIVAL K’NDOMBE à Paris

19 et 20 décembre 2010

Le weekend du 19 et 20 décembre, la capitale sous un manteau de neige, a accueilli la première Edition du Festival K’NDOMBE à Paris.
C’est dans l’espace chaleureux du Dansoir, sur le Parvis de la Bibliothèque Nationale de France que s’est clôturé le cycle des activités, écho de la célébration du 3 décembre, Journée Nationale du Candombe de la Culture Afrouruguayenne et de l’Egalité Raciale, à l’initiative du Collectif Triangulación Kultural, et de l’association Andumba.


Un samedi après midi pour voir l’exposition, Un appel depuis l’Uruguay contre le Racisme, la Discrimination et la Xénophobie, d’Ignacio Naon. Un espace pour découvrir, échanger avec les réalisateurs autour de 3 documentaires sur la culture afrouruguayenne du Candombe : La Voix de ceux qui n’ont pas la parole, de Micaela Diaz, Le Candombe Afrouruguayen de l’anthropologue Dario Arce, venu spécialement de Montevideo, Mémoire de Candombe, d’Emmanuel Brun/collectif Triangulación Kultural.

Un moment pour se rencontrer et discuter avec l’auteur du Livre Le Tambour et ses Voix, Sergio Ortuño « ambassadeur » à Paris de la culture afrouruguayenne, invité spécialement par la délégation uruguayenne de l’UNESCO et Dario Arce. Ce débat a permis de mettre en lumière les apports de la communauté afrouruguayenne à la construction de l’identité nationale ; faisant suite à la déclaration par l’UNESCO du Candombe Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, reconnaissance hautement symbolique pour une population minoritaire et longtemps discriminée.


C’est à 21h, dans une ambiance feutrée, qu’a débuté le voyage musical avec la Cuerda de Tambours du collectif Triangulación Kultural, ouvrant les festivités. Départ pour Los Angeles au son du R’nB - Candombe de Rue Melo, puis escale à Kinshasa en compagnie de Lomani Mondonga et Malinga Partition, pour une polyphonie de tambours et de voix, un arc en ciel de corps enjoués.


Le voyage s’est poursuivi dans une ambiance Soul-Funk-Candombe avec le groupe barcelonais Candombe Cool. Les tambours de Triangulación Kultural nous ont transportés aux sources africaines du Candombe : un hommage aux ancêtres par les danses des personnages typiques et les rythmes afro.

Nouvelle escale à Paris, au son métissé des cuivres, piano, guitare, basse et tambours Candombe de DonBK.alSol, orquestre aux sonorités latines jazz, spécialement réuni pour l’évènement. Fin du voyage et retour en Uruguay avec le dernier « toque » des tambours de la Triangulación dessinant une procession dans l’espace circulaire du Dansoir, suivi par un public enthousiaste provenant de cultures et d’horizons divers.


Cette première édition s’est achevée le dimanche après midi au Studio Bleu par les ateliers pédagogiques, un moment pour apprendre ou perfectionner la pratique des tambours et des danses du Candombe, sous la direction des professeurs du Collectif Triangulación Kultural.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire